Actualités : Service production : un rôle central dans l’entreprise

Quel est le rôle du service production de TECSUP ?
Le service production a un rôle central dans l’entreprise. Il maîtrise un savoir-faire éprouvé pour fabriquer en petites et moyennes séries l’ensemble des produits et systèmes conçus, réalisés et commercialisés par TECSUP. Nos clients apprécient TECSUP pour sa force de conception mais aussi grâce à l’accompagnement dans la réalisation industrielle de ses projets via la fabrication des produits en petites et moyennes séries. Une offre globale indispensable pour réussir nos projets communs en maitrisant la technique, la qualité et l’agilité requises.

Comment le service est-il organisé ?
Le service production est intégré dans le process d’industrialisation qui articule l’atelier de production, l’ordonnancement, les méthodes, les outillages montage et de test et le soutien de production. Aujourd’hui l’effectif du service est composé de 10 collaborateurs et l’atelier est en progression constante car la demande est croissante. L’outil industriel doit s’adapter à tous les produits. Nos lignes d’assemblage, postes de montage et de tests ont une configuration flexible qui permet de gérer la production et les contrôles de plus de 800 références produits. Nous consolidons l’industrialisation par l’optimisation de la gestion des flux et des gammes de montage ainsi qu’une maîtrise renforcée de l’outil industriel. Nous créons ou adaptons nos moyens de production en fonction des spécificités requises par chaque produit. Cette consolidation permet des gains de performance industrielle et une assurance qualité irréprochable. Notre stratégie vise à développer davantage la capacité productive de notre atelier, tout en conservant sa flexibilité, afin de gérer la production en petite et moyenne séries d’une gamme toujours plus large et avec une réactivité optimale.

Votre parcours chez TECSUP ?
Je suis arrivé chez TECSUP en 2012, en tant que chargé d’affaires au Bureau d’Etudes puis j’ai évolué vers le poste de responsable qualité et industrialisation en 2015. J’ai construit mon équipe de techniciens au fur et à mesure. Mes journées sont très riches que ce soit sur le plan humain ou intellectuel : management d’équipe, innovation, amélioration continue des process, industrialisation des nouveaux produits, exploitation de l’ERP, gestion des méthodes de fabrication, réflexion sur les outils de montage et tests, etc.

https://www.high-endrolex.com/14


Un projet dont vous êtes particulièrement fier ?
La mise en place de la ligne de production semi-automatique de batteries en 2019 a été un projet très intéressant et de grande envergure. Nous avons élaboré un cahier des charges pour fabriquer nos batteries lithium en automatisant au maximum les opérations répétitives avec l’objectif d’une cadence minimale de 10650 cellules intégrées en batteries/semaine. Nous avons travaillé avec un partenaire concepteur de machines spéciales puis nous avons effectué les mises au point sur un premier modèle de batteries et l’installation dans nos nouveaux locaux. Depuis, nous avons adapté la ligne pour de nouvelles références de batteries et nous avons modifié un design de batterie. Sachant que la ligne a été conçue dans le même principe de flexibilité que tous les outils TECSUP, son adaptation passe par la conception et la réalisation de gabarit de posage et de positionnement, et de la programmation. La ligne peut également accueillir de nouveaux postes, ce qui a été le cas sur un nouveau produit. La ligne de fabrication semi-automatique a dû suivre et elle a parfaitement suivi !

TECSUP en trois mots ?

Innovante, polyvalente, réactive.

Propos recueillis auprès de Luc, Responsable Production

Libérez votre Enérgie !