Focus : Les solutions alternatives au compteur de chantier

Les solutions alternatives au compteur de chantier

Il existe des solutions alternatives à l’installation d’un compteur électrique de chantier raccordé au réseau d’électricité qui implique un certain nombre de démarches et a bien sûr un coût. Si le groupe électrogène en fait partie, il a le gros désavantage d’être polluant et bruyant. Son fonctionnement au carburant n’est pas non plus vraiment économique.

Vous pouvez vous tourner vers les valises d’énergie autonomes, plus propres et plus silencieuses que les groupes électrogènes, mais aussi plus mobiles, car significativement moins grosses ou lourdes. Le principe est simple, puisqu’elles délivrent de l’électricité à raison de 24 ou 230V, selon le modèle choisi en fonction de votre besoin sur le chantier. Ensuite, les valises d’énergie alimentent vos appareils en toute autonomie, avec des batteries rechargeables.

Pour vos besoins en éclairage, vous pouvez utiliser des valises d’éclairage autonomes BABY. Compactes, légères et autonomes, elles délivrent jusqu’à 3500 lumens d’éclairage LED et se rechargent facilement sur une valise d’énergie autonome, un allume-cigare, un panneau solaire…

Si toutefois vous souhaitez ouvrir un compteur de chantier…

Voici la démarche à suivre :

  • 1/ Trouver votre fournisseur d’électricité

Il existe de nombreux fournisseurs d’électricité en France. Ils ne sont pas moins d’une trentaine à vous proposer de l’électricité. Tous ne pourront pas vous doter d’un compteur électrique de chantier, mais les principaux proposent tous ce service. Naturellement, comme pour une fourniture d’électricité classique, les tarifs varient d’un fournisseur à l’autre. En effet, si le branchement du compteur est effectué par le distributeur d’électricité, Enedis (ex-ErDF), il vous faut tout de même souscrire un contrat provisoire auprès d’un fournisseur d’énergie. Vous avez donc tout intérêt à trouver un fournisseur d’électricité compétitif pour limiter vos dépenses et maîtriser le budget de votre chantier. Si vous ne savez pas quel fournisseur d’électricité choisir, vous trouverez plus d’informations ici.

  • 2/ Louer et installer son compteur provisoire

Une fois votre fournisseur d’électricité choisi, vous devez le contacter pour souscrire ce fameux contrat provisoire d’électricité. Ensuite, c’est ce même fournisseur qui se chargera des démarches auprès d’Enedis en le contactant directement. Vous devez toutefois préciser la durée de votre installation, selon qu’elle sera inférieure ou supérieure à vingt-huit jours. Pour lancer la procédure, vous devrez indiquer :l’adresse complète et détaillée du branchement électrique, les dates et la durée du branchement provisoire, la puissance de compteur dont vous aurez besoin sur le chantier.
Ensuite, une fois Enedis contacté, c’est le distributeur qui se charge d’effectuer le raccordement de votre chantier au réseau d’électricité. Votre règlement se fera en même temps que votre première facture d’électricité. Les frais dépendent d’Enedis et non de votre fournisseur, de sorte que votre branchement électrique vous coûtera le même prix quel que soit le fournisseur. Pour vous, ce qui change, c’est donc surtout le prix que va vous coûter votre contrat. Sachez que vous pouvez soit acheter un compteur électrique de chantier, soit en louer un, ce qui peut se faire directement auprès d’Enedis. Vous trouverez plus de renseignements sur le raccordement provisoire auprès d’Enedis sur cette page.

Libérez votre Enérgie !