IngénierieModèles › Chargement de batteries interconnectées

Chargement de batteries interconnectées

Ce Modèle a été développé pour limiter les déséquilibrages et optimiser le rendement lors du chargement différencié simultané de plusieurs batteries interconnectées.

Toutes les batteries plomb sont composées d'éléments internes de 2V (ex : 6 cellules de 2V pour une batterie de 12V) Lorsque l'une de ces cellule ne fonctionne plus correctement, elle entraîne avec elle toute la batterie. Autrement dit, le maillon le plus faible entraîne la rupture de toute la « chaîne ». Lorsqu'un parc est constitué de batteries interconnectées en série pour créer du 48V c'est alors 24 cellules qui sont reliées en série. La "chaîne" devient d'autant plus fragile...

Le Modèle TECSUP permet de recharger tous les parcs constitués de batteries interconnectées en série ou en parallèle en limitant le déséquilibrage des cellules de 2V. Cela permet d'accroître considérablement la durée de vie des parcs batteries.

Le temps de charge et la fréquence d'utilisation du parc sont des variables importantes pour définir un chargement optimisé.

 

Schéma de principe

modele-batteries-interconnectees.jpg

  1. Batteries
  2. Chargeur à sorties indépendantes

Solutions issues de ce Modèle

NB : pour les batteries de technologies différentes, voir notre Modèle "Chargement de batterie de technologies différentes".