IngénierieModèles › Chargement de batteries de technologies différentes

Chargement de batteries de technologies différentes

Ce Modèle TECSUP permet de recharger simultanément avec un seul chargeur, plusieurs batteries de technologies différentes avec la courbe de charge spécifique à chacune des batteries.

Différentes technologies de batterie existent (Plomb ouvert, Plomb étanche AGM, Plomb étanche Gel, Lithium Ion...) et sont choisies en fonction de l'application (démarrage, cyclage intensif, secoure...). Ces différentes technologies se rechargent avec des courbes de charge et des tensions différentes. De plus, certains fabricants de batterie demandent des courbes de charges particulières pour pouvoir appliquer leur garantie.

Exemple

Dans un véhicule il peut y avoir une batterie de démarrage qui doit fournir un courant fort pendant quelques secondes (on choisira donc généralement un plomb ouvert) et une batterie cellule qui doit fournir un courant faible pendant longtemps (on choisira donc généralement un plomb étanche Gel ou AGM).
Avec un chargeur standard deux sorties, embarqué dans le véhicule, une des deux batteries ne sera pas rechargée avec la courbe de charge et l'intensité appropriée ce qui provoque une usure prématurée des batteries.

 

Schéma de principe pour recharger des batteries de technologies différentes

modèle de chargement de batterie de techno différe

  1. Batteries de technologies différentes
  2. Chargeur à sorties indépendantes

 

Solutions issues de ce Modèle