IngénierieTechnologies › Contrôle et interfaçage

Contrôle et interfaçage

TECSUP dispose d'une maîtrise approfondie relative au contrôle (charge, température...) et à l'interfaçage de ses produits et systèmes :

- Paramétrage et configuration (courbes de charge)
- Bancs de tests
- Logiciels de contrôle
- Indicateurs de charge
- Multi-plexage
- Interface Homme-Machine
- Communication USB
- Monitoring PC
- Qualification et contrôles électriques des équipements (moteurs, imprimantes, éclairage...)

Interfaçage

TECSUP met en œuvre différentes possibilités d'interface tel que le bus CAN, RS232 et SMbus, permettant de commander à distance et de rendre disponible à l'utilisateur ou à l'intervenant technique les informations utiles (courant, tension, puissance de charge, température batterie et chargeur, état de charge batteries, énergie disponible). Ces interfaces permettent également de fournir un diagnostic sur l'état de la batterie et du chargeur garantissant un renouvellement batterie optimisé.

TECSUP propose également d'équiper vos coffrets et valises d'énergie de ports USB permettant notamment la recharge de petits appareils de type smartphone et une consultation directe des données (jauge batterie...) par un simple branchement USB.

 

Courbes de charge

Pour chaque technologie de batterie (plomb ouvert, plomb étanche/gel, plomb/calcium standard, plomb/calcium en décharge profonde, lithium-ion), il existe une courbe de charge adaptée. Les chargeurs de batteries haute fréquence TECSUP sont capables de recharger différentes technologies de batteries grâce à plusieurs courbes de charge adaptées aux recommandations des fabricants de batterie.

Courbe de charge 3 états

HF-courbe-3-niveaux.jpg

De façon à restituer la capacité initiale de vos batteries tout en les préservant, TECSUP applique les courbes de charges préconisées par les fabricants de batteries.

  • BOOST / charge rapide : restitution jusqu'à 80% de la capacité batterie dans un minimum de temps.
  • ABSORPTION / égalisation : complément de la charge progressif jusqu' à 100 % de la capacité batterie.
  • FLOATING / charge d'entretien : compensation de la consommation permanente et de l'autodécharge de la batterie tout en maintenant une charge optimale. Le chargeur peut donc rester brancher en permanence.

Ces 3 séquences s'enchaînent automatiquement.

Courbe de charge 5 états

HF-courbe-5-niveaux.jpg

Une courbe de charge 5 états est mieux adaptée aux applications industrielles type cyclage. Elle permet une recharge optimale des batteries branchées en série. Cependant, il est vivement conseillé de ne pas consommer d'énergie pendant le cyclage dans le but de préserver les consommateurs contre d'éventuelles surtensions provoquées par la phase d'égalisation.

La courbe de charge 5 états permet de :

  • désulfater les éléments de la batterie et d'en brasser l'électrolyte, grâce à une phase dite d'égalisation. Ceci dans le but de régénérer une batterie endommagée ou ayant une capacité décroissante.
  • obtenir une recharge uniforme d'un parc de plusieurs batteries branchées en série.

Les phases de BOOST, ABSORPTION et FLOATING sont similaires aux courbes de charge 3 états.